• Atelier d'écriture 03 : Les cinq ans

    Voilà comme promis un nouveau texte !

     

    Il fallait introduire une surprise, bonne ou mauvaise au choix.

     

    Bonne lecture !

     

    Note : c'est certainement le sujet qui m'a le moins inspiré, pour le coup...

    -----------------------------

    Les cinq ans

     

                La fête des dix-huit ans de mariage de Patrick et Sonia battait de son plein dans le bar «La Chaude bière». Elle se déroulait à merveille : alcools, buffets et musiques... Tout était parfait ! Patrick, très fier de lui-même, contempla son œuvre. Tout le monde discutait, buvait, mangeait dans la joie et la bonne humeur... Bref, rien ne laissait présager un déraillement, selon lui.

     

                Pourtant, l'un de ses amis se mit debout sur une table et demanda le silence. Patrick en fut inquiet, croyant que cet ami était complètement saoul. Cependant, tout le monde s'attroupa autour de ce dernier et se tut.

     

                «Mesdames, messieurs, bonsoir ! Cela fait dix-huit ans que mon meilleur ami est marié à Sonia, mais ça tout le monde le sait. Seulement, il ignore totalement que c'est aussi les cinq ans...»

     

                Patrick remarqua soudain que sa dulcinée fut blanche comme un linge. Alors, il pensa à une tromperie avec un éventuel amant. Non, cela faisait dix-huit ans qu'ils étaient ensemble et s'entendaient à merveille... Alors pourquoi y penser ? Le discours reprit après les murmures et chuchotements interrogatifs.

     

                «J'imagine que vous voulez savoir ce que sont ces cinq ans ? Il s'agit donc de... La durée où Sonia trompe son mari avec une femme, nommée Emma ! Eh oui Patrick, ta femme aime ma petite sœur et sont secrètement amantes !»

     

                Ce fut par un brouhaha que les invités accueillirent cette nouvelle très choquante. Patrick, lui, était en état second. De plus, des photos des deux femmes en train de s'embrasser sur la bouche circulèrent. Il prit l'un de ces clichés, mais ne la regarda même pas. Sa femme cachait depuis longtemps son homosexualité. D'abord abasourdi, il sentit monter dans sa poitrine de la tristesse. Et dire qu'il fallait qu'on lui dévoile le secret de sa femme pendant cette fête au moment où il était le plus heureux de sa vie.

     

                Sonia tenta d'expliquer les raisons de cette amour, mais il partit dehors au lieu de l'écouter. Tout le monde se mobilisa pour le retrouver. Malheureusement, sa femme ne le revit plus jamais : il se jeta dans le fleuve et se noya, désespéré par cette mauvaise surprise.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:10

    Alors la correction :
    - croyant que cet ami soit complètement saoul > cet ami était.
    - il ignore totalement les cinq ans > il manque quelque chose là, c'est incomplet et pas clair =/.
    - sur la bouche circulaient > circulèrent.

    Maintenant l'avis :
    C'est... woh... hyper rapide xD. A moi aussi ce thème m'a pas trop inspirée, c'est mon texte le moins bon... Je trouve ça très bizarre, je ne rentre pas dedans je t'avouerai. La surprise est très intéressante, mais mal réalisée à mon goût. Surtout que ce soit un "ami" qui vienne tout révéler, comme ça, je trouve ça étrange, peu logique. Et même pour la suite... Non, je ne rentre pas dedans. Ca pourrait donner quelque chose de bien mieux si c'était mieux formulé je pense =/.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 30 Novembre 2013 à 18:10

    Corrigé !

     

    Je n'aime pas ce texte, c'était histoire de faire et basta. Je n'y touche plus, il ne m'inspire réellement rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :